Intervention en Ile-de-France : 01 60 47 00 95

La meilleure énergie pour se réchauffer durant les périodes froides

La meilleure énergie pour se réchauffer  durant les périodes froides

La maîtrise de l'énergie est l'enjeu du siècle. Les prix flambent et chaque foyer doit apprendre à optimiser sa consommation. Dans un souci d'économie et d'écologie, entre praticité et confort, plusieurs modes de chauffage s'offrent à vous.

Vous avez un projet de construction, et cherchez la meilleure source d'énergie ? Vous souhaitez, vous chauffer moins cher, au sein de votre logement actuel ? Notre chauffagiste, passe en revue l'ensemble des modes de chauffage, pour vous permettre de bien choisir.

Se chauffer au fioul

Le chauffage au fioul, nécessite une cuve de stockage ainsi qu'une chaudière. Celle-ci réchauffe l'eau, qui circule au sein de chaque radiateur, pour diffuser une chaleur constante.

Les avantages du chauffage au fioul

Un rendement optimal : le fioul permet de chauffer rapidement et de manière homogène, l'ensemble de la maison, pour y apporter confort et chaleur. Il est idéal pour les grands espaces. Une installation pérenne: la mise en place d'une installation au fioul, permet en général la tranquillité pour prêt de 20 ans. Les pannes sont peu fréquentes et l'entretien annuel obligatoire, les espacent d'autant. Un remplissage facile : les fournisseurs en fioul sont nombreux et implantés sur l'ensemble du territoire français. Vous n'aurez aucun mal, à vous faire livrer quand vous voulez, ou vous voulez !

Les inconvénients

L'installation de départ coûte assez cher, comparé par exemple à un chauffage au gaz. Le prix de l'énergie, fluctue en fonction du cours du pétrole, pouvant impliquer des hausses soudaines. Il faut disposer de suffisamment d'espace pour installer la cuve à fioul.

N'hésitez pas à contacter MBP pour faire réaliser l'installation de votre chauffage au fioul.

Opter pour un chauffage au gaz

Le gaz, est un mode de chauffage prisé, pour sa facilité et son prix relativement bas. Mais ces dernières années, les hausses de tarif l'ont rendu, moins compétitif que par le passé.

Deux installations au gaz

Le gaz naturel : déconcertant de simplicité, il suffit de relier sa chaudière au robinet d'arrivée de gaz de ville. Le prix du gaz de ville est inférieur à celui de l'électricité et c'est une énergie peu polluante. Le gaz propane (ou GPL) : ce gaz se stocke dans une cuve. Solution alternative pour les habitations isolées, n'ayant pas la possibilité de se relier directement au réseau public. Il faut en revanche rajouter la cuve, prévoir son volume ainsi que son remplissage. À l'inverse du gaz naturel, le gaz propane est très polluant.

L'installation d'un chauffage au gaz, offre simplicité et performance. Les nouvelles chaudières, électrogènes ou à cogénération, apportent rapidement une température agréable et homogène dans le logement.

Le principal inconvénient de l'installation d'un chauffage au gaz, c'est son coût initial, extrêmement élevé. Comptez en moyenne 2000€ pour une chaudière et ajoutez au moins 6000€ de radiateurs et raccords en tout genre. Notre chauffagiste, est en mesure de vous proposer un devis détaillé, pour l'installation d'un chauffage gaz, ainsi que pour son entretien annuel, chaudière et cuve.

Le chauffage au bois

L'essor d'une conscience écologique, redynamise le chauffage au bois. Son coté chaleureux et confortable, s'associe à des prix intéressants. L'installation de chauffage au bois à surtout gagnée en sécurité. L'ancienne cheminée à foyer ouvert, pouvait inquiéter. Les inserts fermés, chaudière à bois et autre poêle à granulé, ont su rassurer et séduire, bon nombre de foyers.

Vos recharges de chauffage à bois, se diversifient et peuvent revêtir différentes formes :

Bûche classique Bûchettes reconstituées Granulés Plaquettes

Gagnant ainsi en simplicité, la corvée de bûches, lourdes et encombrantes, peut être facilement remplacée par un autre type de combustible. Certains appareils permettent même, d'automatiser la recharge en bois.

Les inconvénients du chauffage au bois

Le prix d'installation de départ reste conséquent, pour tout type d'appareil. Dans le cas d'un système à bûches, il faudra aussi envisager un stockage suffisant, pour se chauffer tout l'hiver. La combustion produit fumée, poussières et cendres au quotidien. Obligation de ramonages réguliers, assez contraignants et salissants. Le chauffage au bois dégage du CO2, des particules fines et du gaz.

L'installation d'un chauffage au bois peut être difficile dans une maison ancienne, faisant face à de nombreuses contraintes. Nous vous invitons à prendre conseil auprès de nos chauffagistes afin d'évaluer la faisabilité de votre projet. Ils sauront vous diriger vers l'installation la plus adaptée à votre intérieur, ainsi qu'à vos besoins.

Le chauffage électrique

Réputé pour être cher, le chauffage électrique fait pourtant de nombreux adeptes. L'installation simple et rapide est sans doute le premier attrait de cette énergie.

2 installations électriques possibles

Le chauffage électrique « classique » : des radiateurs autonomes, sont installés et branchés directement sur le courant. Ils produisent de la chaleur via l'électricité et la diffuse dans toute la maison. Le chauffage électrique central : un seul système regroupe l'installation chauffante de la maison, et permet sa gestion par le biais d'un boîtier central. C'est notamment le cas pour les planchers chauffants.

Les avantages du chauffage électrique

Facilité d'installation : accrochez, branchez, allumez ! Rendement immédiat, et performances maximales : chaleur et confort s'installent rapidement dans la maison. Investissement faible : même en achetant de très bons radiateurs, vous n'atteindrez pas les sommes conséquentes, que représente une installation au fioul par exemple.

Quelques inconvénients

Le prix du Kilowatt/h reste élevé. Néanmoins, les performances énergétiques des radiateurs s'améliorent considérablement pour y pallier. Nécessite une bonne isolation. Si votre maison est mal isolée, vos radiateurs tourneront en permanence pour combler les fuites de chaleur. La chaleur produite par l'électricité est sèche et peut s'avérer désagréable. La consommation électrique étant liée à la production des centrales nucléaires, le chauffage électrique est encore source de pollution.

MBP intervient sur tout type de chauffage, en terme de conseil, d'installation et d'entretien. Faites appel à nos experts pour évaluer la pertinence d'une installation de chauffage électrique.

Se chauffer grâce à l'énergie solaire

Nos techniciens chauffagistes constatent chaque jour l'engouement pour les énergies renouvelables. Les installations solaires se multiplient, empruntant au soleil un peu de son pouvoir énergétique ! Plusieurs installations s'envisagent :

Le solaire thermique

Le panneau solaire stocke la chaleur des rayons du soleil. Un liquide calo-porteur, retransmet ensuite cette chaleur vers l'habitation. L'efficacité de l'installation, dépend de l'exposition du panneau et de la qualité d'ensoleillement. Ainsi, en cas de mauvais temps ou à la nuit tombée, la production s'arrête. Le plus souvent, l'énergie solaire thermique, sert au réchauffement de l'eau chaude.

Le solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques, stockent l'énergie solaire, pour la convertir en électricité. L'habitation équipée, peut alors produire une énergie autonome, et baisser considérablement sa consommation, via le réseau EDF. La production autonome, permet de revendre son électricité à EDF. En fonction du nombre de panneaux photovoltaïques, vous pouvez envisager de réaliser un bénéfice, grâce à votre production autonome d'énergie !

L'inconvénient

Le coût de l'installation de départ est conséquent, mais le retour sur investissement est rapide. La plus grande prudence est de mise, concernant le choix de l'installateur, car les arnaques sont nombreuses, ses dernières années. Notre chauffagiste, fait intervenir des professionnels qualifiés, détenteur du label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») , indispensable pour bénéficier des aides de l'état.

Installer une pompe à chaleur

Le système d'une pompe à chaleur, puise son énergie dans l'air, dans l'eau ou le sol, pour la restituer sous forme de chaleur, à l'intérieur de l'habitation. Les deux systèmes ,les plus courants et les plus abordables financièrement sont la pompe air/air et la pompe air/eau. Ces deux installations utilisent l'aérothermie, c'est-à-dire qu'elles captent les calories de l'air ambiant, pour les restituer sous forme de chaleur dans l'habitation.

La pompe air/eau

Elle à la particularité, de redistribuer la chaleur par le biais d'un réseau d'eau chaude. La pompe air/eau se compose d'un compresseur à l'extérieur et d'un module hydraulique à l'intérieur. Pouvant être directement relié, à la place d'une chaudière, vers les radiateurs de la maison. Il est aussi possible d'alimenter un plancher chauffant. La pompe air/eau peut représenter une installation complète de chauffage ou venir en complément d'un autre mode d'énergie.

La pompe air/air

Un module compresseur, placé en extérieur, capte les calories de l'air. Le système renvoie l'air vers l'intérieur, réchauffé grâce à un circuit de liquide caloporteur. Des modules Split ou ventilo-convecteurs sont installés dans les différentes pièces de la maison. Ils assurent la diffusion de la chaleur par brassage de l'air ambiant.

Les avantages des pompes à chaleur

Simplicité d'installation : pas de gros chantiers, ni d'autorisation administrative. Compatibles avec des installations déjà en place, pas besoin de changer tous vos radiateurs, raccordez les directement ! Réversibles : les pompes à chaleur peuvent aussi servir de climatisation en été. Économiques et rentables : bien que branchées à l'électricité, les pompes à chaleur ne consomment presque rien. La baisse de consommation est probante, en captant l'énergie naturellement présente dans l'air, vous économisez d'autant sur un autre mode de chauffage. Assainissant : les nombreux filtres présents dans l'installation, permettent une purification de l'air à l'intérieur de votre domicile.

Quelques inconvénients de ce mode de chauffage

La température extérieure, peut influer sur la qualité de fonctionnement de la pompe. Ce système peut donc nécessiter un chauffage d'appoint, pour les grands froids. Le compresseur peut être source de nuisances sonores.

Vous voilà informé, sur toutes les solutions de chauffage du marché. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver celle qui convient à toute votre famille. N'hésitez pas à prendre contact avec les équipes de votre chauffagiste. Ils peuvent se déplacer pour vous proposer les meilleures solutions de chauffage.